Mes travaux

Octobre 2018 

 

projet: photomontage

 

HYPERLIEN: 

https://www.stephanelauzon.com/multi-4/ginnov-4-photomontage/

 

PROPOSITION DE CRÉATION: 

À titre d'activité d'introduction au cours Génération Innovation de quatrième secondaire, l'élève est invitée à créer une image numérique à l'aide du logiciel Adobe Photoshop Element.

 

 

 

 


APPRENTISSAGES PERSONNELS: 

 

  • J'ai compris comment fonctionnais le logiciel de photoshop.
  • J'ai appris comments faire des masques de fusions et des calques.
  • J'ai appris à fusionner plusieurs images ensemble pour crée une double exposition.

 

 

 

POINTS PERSONNELS À AMÉLIORER: 

  • Je pense que je pouvais rendre mon image encore plus original que ce l'ai maintenant. 
  • Je pouvais mettre plus de calques.

 

 

 

QUALITÉS DU PROFIL DE L'APPRENANTE: 

 

  • RÉFLÉCHIS : J'ai réfléchis a plusieurs idées et de façons pour rendre mon image originale.
  • AUDACIEUSE: J'ai travaillé de façon déterminé lors de ce projet, même si j'étais pas si familier avec l'application photoshop. Je me suis adaptée aux défis et j'ai bien réussi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 octobre 2018 

 

 

projet: Inkscape 

 

 

HYPERLIEN: 

https://www.stephanelauzon.com/multi-4/ginnov-4-echofab-inkscape-1/ 

PROPOSITION DE CRÉATION: 

Inspirée par la formation offerte par l'équipe de l'EchoFab sur le potentiel d'un FabLab, l'élève est invitée à créer une image vectorielle originale et authentique à l'aide du logiciel InkScape.

 

 


APPRENTISSAGES : 

  •  J'ai bien compris le fonctionnement du logiciel Inkscape. 
  • J'ai appris comment utiliser une tablette numérique pour tracer des formes et des lettres.
  • J'ai adapter une manière de bien organiser mon espace.

 

 

 

POINTS À AMÉLIORER : 

 

  • J'aurai pu essayer de rendre mon image plus créatif.
  • Je pouvais ajouter plus d'éléments sur mon image, pour le rendre plus attrayante.

 

 

QUALITÉS DU PROFIL DE L'APPRENANTE :

 

  • AUDACIEUSE : J'ai explorée le logiciel de Inkscape pour le mieux comprendre, car je ne l'ai jamais utilisée avant. Je m'ai adaptée à ce logiciel et j'ai travaillée de façon autonome. 
  • RÉFLÉCHIE : J'ai réfléchie a plusieurs idées différentes pour me rendre au résultat final.

 

 

 

 


mars 2019 

 

projet: modélisation 

 

HYPERLIEN: 

https://www.stephanelauzon.com/multi-4/ginnov-4-mod%C3%A9lisation/

 

PROPOSITION DE CRÉATION:

Inspirée par le potentiel du logiciel SCULPTRIS, l’élève est invitée                                                                                                                                               à modéliser en 3D une image

                                                                                                                                   authentique adaptée à un lieu.

 

 

 APPRENTISSAGES: 

  •  J'ai bien compris comment fonctionnait le logiciel de sculptrice.
  • J'ai appris comment créer une sculpture numérique.
  • J'ai appris à ajouter des textures et des volumes numériquement.

 

 

 

POINTS À AMÉLIORER: 

  • L'efficacité de ma sculpture.
  • Organiser mon temps pour avoir plus de temps pour rendre ma sculpture plus originale.
  • Créer une texture qui rend ma sculpture plus réelle.

 

 

 

 

QUALITÉS DU PROFIL DE L'APPRENANTE: 

  • AUDACIEUSE: J'ai été audacieuse au cours de ce projet, car c'était la première fois que je travaillais avec l'application sculptrice, et même si j'avais de la difficulté, j'ai fais des expérimentations pour m'orienter dans l'application. Ensuite j'ai travaillée de façon autonome. 
  • CHERCHEUSE: Je n'étais pas familière avec l'application sculptrice, alors j'ai chercher sur l'internet pour des vidéos qui pouvait m'aider à mieux comprendre l'application. J'ai aussi expérimenter et chercher sur l'application pour voir comment sa marchait.

 

 


EXPÉRIMENTATIONS

  • j'ai appris à creuser des trous dans ma sphère pour créer un effet visuel dans ma sphère.
  • Il y a un bouton qui fait en sorte que tout ce que tu fais d'un côté vas être pareille de l'autre (symétrie).
  • ont peut couper des parties de la sphère pour le donner une forme réelle. 
  • Nous pouvons ajouter des sphères.
  •  Nous pouvons modifier la grosseur des sphères. 
  • ont peut changer la couleur des sphères, mais dès quand commence à modifier la couleur nous ne pouvons plus modifier la forme de la sphère.
  • En bougeant la souris nous pouvons voir notre sphère au complet.
  • Pour retourner au dernier changement que nous avons fait on clique sur ctrl Z, mais il y a un nombre limite de fois que nous pouvons le cliquer.
  • ont est capable de déplacer notre sculpture à l'aide de GRAB.

INSPIRATIONS 

Ici je voulais représenter la ville de New York et à l'aide de sculptrice une cloche en haut d'un édifice, car des gens appelle New York la ville qui ne dort jamais.

Ici je voulais représenter un ours à l'aide de sculptrice, sur un iceberg qui fond avec l'eau qui l'entour à cause du réchauffement climatique.

Ici je voulais représenter une tortue à l'aide de sculptrice, sur une plage avec beaucoup de déchets, car il y a plusieurs tortues qui meurt à cause de la consommation des déchets et du plastique.


Création finale



Pour ma création finale j'ai décidé de créer à l'aide de sculptrice, un ours polaire en 3D. J'ai choisi  de mettre un fond de glaciers qui sont en train de fondre, car cela représente le réchauffement climatique. Pour ma texture j'ai dessiné des lignes qui représente du poil sur l'ours. J'ai placé un ombre devant l'ours, car la lumière arrive d'en haut à gauche. J'ai aussi mis mon ours à gauche de mon dessin pour donner un aspect plus réaliste.


avril 2019

 

projet: Agenda 2019-2020

 

HYPERLIEN: https://www.stephanelauzon.com/multi-4/ginnov-4-agenda-scolaire/ 

 

proposition de création: Les élèves sont invitées à collaborer à la conception de photographies avec l'aide de Mme Audrey Boivin, photographe.Les photographies doivent mettre de l'avant les quatre profils de sortie et les équipes sportives Cyclones de l'école secondaire.


 

APPRENTISSAGES: 

  • J'ai appris à bien collaborer avec mes camarades de classe.
  • J'ai identifier des points positives de faire une tempête d'idées en équipe.

 

 

POINTS À AMÉLIORER: 

  • J'aurais aimée que les filles dans la photo soient plus rapprochées.
  • Penser à une façon de idée de rendre mon concept plus originale.

 

 

QUALITÉS DU PROFIL DE L'APPRENANTE: 

  • CHERCHEUSE: J'ai été chercheuse, car je voulais trouver un concept pour l'agenda qui était originale et différent de ce que l'ont voit normalement sur l'agenda.
  • AUDACIEUSE: J'ai aussi été audacieuse, car même si au début c'était difficile pour moi de trouver des idées pour un concept, j'ai chercher et comme résultat j'ai eu un concept que je suis satisfaite avec et  j'ai aussi travaillée de façon autonome.

 

 

 


inspirations

Idée 1 

 

Pour ce concept, je placerais quatre filles avec chacune une pencarte avec les mots suivants: collaborer, entreprendre, créer et innover. Ces mots caractérises bien l'entreprenariat. 


Idée 2 

 

Pour ce concept, je placerais 2 filles qui se tiennent la main pour représenter la collaboration et le travail d'équipe. 


Idée 3

 

Pour ce concept, je placerais trois filles, dont les deux sur les côtés tiennent des pencartes avec des mots qui décrivent l'entreprenariat et la fille au milieu tient la main de celles sur les côtés, ce qui représente la collaboration.


septembre 2019 

 

projet: Canva 

 

HYPERLIEN: https://www.stephanelauzon.com/multi-5/ginnov-5-canva/

proposition de création: Inspirée par le potentiel du logiciel CANVA pour créer des images pour les réseaux sociaux et les ressources disponibles du cours Génération Inncoation (appareils, studio photo, etc.), l'élève est invitée à créer des images illustrant clairement un aspect de l'école Marie-Clarac.

Ultimement, les images qui répondent aux consignes et qui sont exemptes d’erreurs, seront utilisées par l’école sur ses différents réseaux sociaux ou publications imprimées.

Pour ce projet, j'ai compléter 5 images numériques à l'aide de Canva. Dans mes images nous pouvons voir des filles de secondaire 4 et 5 qui s'amuse au Voyage en Grèce de 2018-2019. J'ai choisi de faire le voyage en Grèce, car je voulais montrer aux gens que notre école faisont de beaux voyages, des voyages mémorables et où l'ont apprend beaucoup sur la culture. Mes photos respectent les couleurs officielles de l'école. J'ai mis les informations en haut de mon image ou au milieu pour que les informations soient claires et comprenable. J'ai mis l'information dans des zones de texte avec les couleurs de l'école pour que cela attire l'oeil. 

 

Dans la première photo, j'ai mis la bande d'informations au milieu, car je ne voulais pas cacher les trois photos et l'emplacement de la bande est claire et sa attireras l'oeil.

 

Dans la deuxième image, la bande d'information est un peu transparent pour que nous pouvons quand même voir un peu du paysage en arrière, pour ne pas cacher la vue entièrement. J'ai mis les informations en orange et bleu, car comment nous pouvons voir dans les bâtiments, il y a du bleu et de l'orange et je trouve que cela est esthétiquement plaisant. dans l'image nous pouvons voir la dimension  et la profondeur des bâtiments.

 

Dans la troisième image, il y a trois filles placée en avant sur le côté de l'Acropole pour que nous pouvons voir les filles mais aussi l'Acropole en arrière. Les tons des bandes en haut sont dans les tons plus gris et foncés, car le ciel est gris alors je trouvais que sa allait mieux ensemble que du bleue pâle.


APPRENTISSAGES: 

  • J'ai appris le fonctionnement du logiciel de Canva.
  • J'ai appris à créé des images numériques personnaliser à mon goût. 

POINTS À AMÉLIORER: 

  • J'aurais aimée faire 2 sujets au lieu d'un, mais du à mon absence a 2 cours j'ai pas eu beaucoup de temps pour télécharger d'autres photos.
  • J'aurais pu varié la place d'ont j'écris les informations sur l'image.
  • J'aurais pu intégrer des motifs et des textures.

QUALITÉS DU PROFIL DE L'APPRENANTE:

  • INFORMÉE: J'ai été informée, car j'ai explorée la connaissance du logiciel Canva. J'ai développée la comprehension du logiciel.
  • AUDACIEUSE: J'ai aussi été audacieuse, car c'était la première fois que je travaillais avec l'application Canva, et même si j'avais de la difficultés au début j'ai cliquoté et j'ai ensuite travaillée de façon autonome.

Coordonnées de l'école: 

 

ADRESSE: 3641 Boulevard Gouin E, Montréal Nord 

CODE POSTALE: HIH 5L8

TÉLÉPHONE: 514-322-1161 

Le contenu Google Maps ne s'affiche pas en raison de vos paramètres des cookies actuels. Cliquez sur la politique d'utilisation des cookies (Fonctionnels) pour accepter la politique d'utilisation des cookies de Google Maps et visualiser le contenu. Pour plus d'informations, consultez la politique de confidentialité de Google Maps.