octobre 2019

 

projet: Safari photo 

 

HYPERLIEN: https://www.stephanelauzon.com/multi-5/ginnov-5-safari-photo/

 

PROPOSITION DE CRÉATION: Suite aux conférences de M. Jean-François Hamelin et de Mme Audrey Boivin, l'élève est invitée à planifier et créer une ou des photographies inspirées de l'exposition World Press Photo de Montréal.


RECHERCHE SUR LE WORLD PRESS PHOTO:

 

voici le lien pour rejoindre ma recherche sur le World Press Photo


APPRÉCIATION D'UNE IMAGE SUR WORLD PRESS PHOTO: 

 

Voici le lien pour rejoindre mon appréciation d'une image sur le World Press Photo


Photo 1:


Mon image n'a pas de lien avec les thèmes du World Press Photo. Pour l'organisation de l'espace, je me suis rapprochée du blanc pour qu'on puisse voir la vue du parc aussi. j'ai fais une organisation asymétrique, j'ai décentrée le banc pour que sa fasse un effet visuel plus intéressant. Pour la vitesse j'ai utilisé 1/60, car je voulais capturer un mouvement entre vite et lent. Pour la sensibilité ISO, j'ai utilisé ISO 400, car il faisait nuageux alors il a avait beaucoup de lumière blanche ce qui m'a mené à descendre l'ISO. J'ai bien balancé les blancs, dans les réglages j'ai mis ma balance des blancs à nuageux, car il était très nuageux cette journée là. L'ouverture de Diaphragme était à f/4,5, car je voulais créer une profondeur de champ. Comme ont le remarque dans la photo le banc est nette et l'arrière plan du parc est flou.


Photo 2:


Mon image n'a pas de lien avec les thèmes du World Press Photo. Pour l'organisation de l'espace, j'ai créé une organisation asymétrique, car la plante est décentré, je me suis mis au niveau de la plante pour donner un effet marquant. J'ai créé une profondeur de champ en utilisant l'ouverture de diagphrame à f/4,5. Nous pouvons voir que la plante est parfaitement nette et que derrière la plante, c'est flou. Ma balance des blanc est bien balancée, car je l'ai ajusté nuageux et nous pouvons avoir que la balance des blancs n'a pas affecté la photo. La vitesse d'obturation était mise à 1/200, car je voulais améliorer la netteté de ce qui est nette dans l'image. J'ai mis la sensibilité ISO à 400, car il avait beaucoup de lumière à cause des nuages.


Photo 3:


Mon image n'a pas de lien avec les thèmes du World Press Photo. Pour l'organisation de l'espace j'ai utiliser une organisation asymétrique. J'ai pris la photo d'une vue d'en bas, car je trouve que l'escalier de cette vue là met plus d'emphase à la photo, sa attire l'oeuil plus de cette manière. J'ai une bonne balance des blancs, car nous pouvons voir que l'image est nette. L'ouverture de Diaphragme est à f/4,0, car je voulais créer une profondeur de champ, mais je ne me suis pas rapproché assez à un objet alors il n'y a pas eu d'objet qui était flou dans la photo. Pour la vitesse, je l'ai mis à 1/200, car une vitesse plus rapide permet d'améliorer la netteté. La sensibilité ISO était à 400, car il y avait beaucoup de lumière alors je devait diminuer le iso.


Photo 4:


Mon image n'a pas de lien avec les thèmes du World Press Photo. Pour l'organisation de l'espace, j'ai créé une organisation asymétrique, car j'ai mis en avoir les diagonales des escaliers. Je me suis rapproché des feuilles, car je voulais créer une profondeur de champ en utilisant f/4,0. Cela na pas marché très bien, comme nous pouvons voir, la photo est nette. Comme je l'ai dis pour les autres photos, j'ai appliqué la balance des blancs, car le ciel était très nuageux, alors il y avait beaucoup de lumière blanche. La vitesse est 1/30, car il n'y avait rien qui bougeait dans la photo et je voulais rendre la photo flou, ce qui n'a pas vraiment marché. J'ai diminué mon ISO, car il y avait trop de lumière. 


APPRENTISSAGES:

  • J'ai appris à manipuler une caméra.
  • J'ai appris à créer une profondeur de champ.
  • J'ai appris à faire une organisation de l'espace asymétrique dans mes photos.

 

PROFIL DE L'APPRENANTE:

  • CHERCHEUSE: Durant le safari photo je cherchais des endroits où je pouvais recevoir de belles et originaux photos.
  • OUVERTE D'ESPRIT: Durant la session de photo, j'ai aussi été ouverte d'esprit, car je n'ai jamais travaillée avec une caméra avant et ce n'étais pas vraiment dans mon champ de compétence, mais j'ai restée ouverte d'esprit.

POINTS À AMÉLIORER:

  • J'aurais pu créer de meilleurs profondeurs de champ.
  • Créer des photos plus nettes.

Octobre 2019 

 

projet: Light painting 

 

HYPERLIEN: https://www.stephanelauzon.com/multi-5/ginnov-5-lightpainting-tiltbrush/

 

PROPOSITION DE CRÉATIONL'élève est invitée à apprécier, à expérimenter et à appliquer le procédé photographique appelé Light painting à l'aide de caméras DSLR et d'une source lumineuse colorée de son choix.


EXPÉRIMENTATIONS: 

Pour mes expérimentations, mon équipe et moi avons ont essayé des concepts différentes. Pour la première photo, j'ai essayé d'écrire EMC avec une lampe de poche. J'ai tracé la lettre E j'ai ensuite caché la lumière qui sortait de la lampe de poche pour faire la prochaine lettre, j'ai caché la lumière de sorte que les lettres ne semblent pas tous coincé ensembles. 

 

Pour la deuxième, je voulais essayer de faire le contour de la silhouette, car j'ai vue beaucoup de différentes modèles sur l'internet, alors je voulais l'essayer aussi. Pour ce faire, je suis allé avec la lampe de poche, du sol d'un côté au sol de l'autre côté plusieurs fois pour que le contour sois plus épais. 

 

Pour les deux dernières photos, mon équipe et moi avons décidé d'aller dans le cadre et de simplement faire des mouvements différents avec différentes sources de lumières pour voir ce que sa donnerait, tout les sources de couleurs différentes ensemble. Cela à donné des mouvements intéressant. 


INSPIRATIONS: 

Pour ma première idée, j'aimerais mettre une personne placée au milieu, ont seraient seulement la silhouette. Ensuite, j'aimerais que les lumières autour de la silhouette forme un arc-en-ciel. Pour créer cette arc-en-ciel, je peut fabriquer un bâton avec des sources de lumières de différentes couleurs collé dessus pour pouvoir faire un mouvement et former l'arc-en-ciel. Sinon je peux utiliser des sources de couleurs solides avec l'aide de plusieurs personnes. Je trouve que sa ferais un effet visuel intéressant à cause de la noirceur et les couleurs de l'arc-en-ciel.


Pour ma deuxième idée, j'aimerais représenter le combat entre le diable et l'ange, car je trouve que c'est les deux personnalités que nous en parlons le plus souvent. Les deux opposés. Je mettrais en valeur deux silhouettes figées et ensuite, deux autres personnes qui vont faire le contour des personnes avec une source lumineuse rouge et l'autre, de couleur jaune ou blanche. Je pense que cela ferait un image original et captivante. 


Pour ma troisième idée, je me suis un peu inspirée demi deuxième idée avec le concept du diable et de l'ange. Pour ce concept, je l'ai fait avec une personne pour montrer les deux personnalités qu'une personne peut avoir ou les deux personnalités qui prennent place lorsque quelqu'un fait une decision. Pour ce faire, il y aura une personne figée au milieu avec deux autres personnes qui font un demi tour avec les sources de lumières rouge et jaune. 


Pour ma quatrième idée, j'ai décidé de placé une personne au milieu et d'ensuite dessiné avec une source de lumineuse, une genre de boule d'énergie entre les mains de la silhouette, qui ensuite forme un grand cœur autour de la personne. En arrière de la personne, il y aurait des traits de lumière en blanc pour rajouter du mouvement à l'image. 


Pour ma cinquième idée, j'ai choisi de faire quelqu'un qui est en train de prier. Nous voyons plein de lignes et de traits qui seront en lumières, de couleurs différentes, ce qui ajoute un certain mouvement à l'image. Les traits et lignes sort de ses mains et aussi autour de la silhouette pour montrer la valeur de prier et aussi l'impact que cela peut avoir sur la vie des gens. 


APPRÉCIATION: 

Ce light painting, The Ritual à été créer par Zach Smidt en 2017. Pour créer ce magnifique light painting, il à utilisé une caméra et du feux. Dans l'image nous pouvons apercevoir deux femmes qui semblent tenir les mains ensemble devant un cercle de feux. Cette image est semi-figurative, car nous pouvons reconnaître les deux femmes, mais nous ne savons pas la signification de cette image. Cette image est contient un mélange de couleurs chaude en arrière-plan avec les tons de bleues et nous voyons que le cercle de feux est composé de couleurs chaudes avec les jaunes et oranges. Le photograph à décidé de placer les deux femmes au centre du cadre à un angle qui regard vers le haut ce qui donne un effet de profondeur. Il à décidé de les placé au milieu et plus loin pour qu'ont puissent voir le ciel et ces magnifiques couleurs et formes et dimensions. Zach Smidt explique comment « « Joué avec le feu» dénote quelque chose de dangereux qui pourrait avoir des conséquences négatives. Mais en photographie, jouer avec le feu peut être exactement le contraire. Si vous faites correctement, il peut conduire à des images fantastiques et créatives.» Ceci démontre son intention, pourquoi il à décider de faire ce concept. Je pense que l'artiste à fait du bon travail, car cela à un lien très claire avec son intention, nous comprenons son message à travers son oeuvre et la photo est devenue de très bonne qualité avec des couleurs superbe. Je compte réinvestir la façon dont il à placer ses éléments, car c'est unique. 

 

 


Voici mon image finale. Dans cette image, nous pouvons voir la silhouette d'une fille. La silhouette est sombre et il y a un arc-en-ciel au dessus de la silhouette. Je voulais démontrer la tristesse et la joie en même temps.J'ai représenter la tristesse avec la silhouette qui est sombre et que l'on ne peut pas entièrement voir et la joie avec l'arc-en-ciel. En faisant ceci, je montre qu'il faut toujours être heureux, porter un regard positif. Pour la variété de couleurs, j'ai utilisé les vraies couleurs de l'arc-en-ciel pour rendre mon image plus réelle et pour que les autres sachent que c'est un arc-en-ciel lorsqu'il le voient. Pour l'organisation de l'espace, j'ai placé la fille et j'ai dessiné mon arc-en-ciel au milieu de mon plan, car je voulais que nous puissions reconnaître la forme complète de l'arc-en-ciel. Dans mon image, on y trouve des éléments semi-figuratifs. Les éléments semi-figuratifs sont la silhouette et l'arc-en-ciel.


APPRENTISSAGES:

  • j'ai appris à créer un lightpainting.
  • J'ai appris à configurer la caméra afin d'être capable de créer un lightpainting de bonne qualité.
  • J'ai appris à contrôler mes sources de lumières durant la séance de photos.

 

PROFIL DE L'APPRENANTE:

  • OUVERT D'ESPRIT: Durant ce projet, j'ai été ouvert d'esprit, car je n'avais aucune connaissance au lightpainting auparavant ce projet, mais j'ai gardé un regard ouvert face au projet.
  • RÉCLÉCHIE: J'ai été réfléchie, car j'ai réfléchie sur la manière que je pouvais créer une image originale des autres qui existent déjà.

 

POINTS À AMÉLIORER:

  • J'aurais pu ajouter des autres sources de lumières à ma photo finale.
  • J'aurais pu créer une organisation d'espace plus originale.

Coordonnées de l'école: 

 

ADRESSE: 3641 Boulevard Gouin E, Montréal Nord 

CODE POSTALE: HIH 5L8

TÉLÉPHONE: 514-322-1161 

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